HUILES ESSENTIELLES Comment elles peuvent transformer votre vie quotidienne


Vous êtes un passionné d’huiles essentielles ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Peut-être que votre mère, vos sœurs, vos meilleurs amis, vos collègues et même vos connaissances sur Facebook en sont eux aussi de grands amateurs, pour une bonne raison.

Les huiles essentielles offrent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être, en vous aidant par exemple à gérer le stress, en vous guidant vers un état plus détendu pour obtenir un sommeil bien mérité, et en augmentant votre niveau d’énergie pour surmonter le marasme de l’après-midi.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous les utilisez, si vous êtes comme moi, vous souhaitez pouvoir emporter toutes vos huiles avec vous où que vous alliez, afin de pouvoir respirer vos parfums préférés, comme vous le feriez si elles se diffusaient dans toute la maison pendant des heures.

Heureusement, c’est exactement ce que vous pouvez faire avec un bracelet diffuseur d’huiles essentielles, sauf que vous n’avez pas besoin de trimballer un sac rempli de bouteilles. Non seulement le fait de porter un bracelet diffuseur à votre poignet vous permet de vous mettre en valeur, mais il vous offre également la possibilité de profiter des propriétés calmantes ou énergisantes de vos huiles préférées tout au long de la journée, où que vous soyez.

TOUT D’ABORD, QUE SONT LES HUILES ESSENTIELLES ?

 

Pour répondre à cette question essentielle, il est préférable d’aller directement chez les leaders du bien-être, comme ceux de MindBodyGreen.com ! Ils proposent l’explication suivante (super simple, puis-je ajouter) sur les huiles essentielles :

« Les huiles essentielles (parfois appelées HE) sont des composés aromatiques volatils extraits de l’écorce, des fleurs, des feuilles, des racines, des graines, des tiges et d’autres parties des plantes. Elles donnent à une plante son arôme particulier et jouent un rôle crucial dans la survie de la plante dans son ensemble, ainsi que dans sa participation à la chaîne de la vie ».

Je vais faire de mon mieux pour ne pas vous mettre la puce à l’oreille (comme vous ne le savez peut-être pas, je suis un scientifique à plein temps !) Mais, pour mieux comprendre les huiles essentielles, examinons de plus près la définition mentionnée ci-dessus, d’accord ?

QUE SONT LES COMPOSÉS AROMATIQUES VOLATILS ?


Imaginez-vous en train d’enlever le bouchon de votre huile préférée. Dès que vous faites cela, votre nez capte immédiatement un arôme distinct et puissant. C’est à ce moment que les composés aromatiques volatils entrent en jeu. Une fois que les huiles sont exposées à l’air, elles sont expulsées sous forme de gaz, ce qui les rend super puissantes pour le nez humain. Cela explique pourquoi votre conjoint peut même en sentir l’odeur lorsqu’il regarde son équipe sportive préférée à la télévision dans la cave !



COMMENT LES HUILES ESSENTIELLES SONT-ELLES EXTRAITES DES PLANTES ?

Il existe une poignée de méthodes différentes, mais la plus courante est la distillation à la vapeur d’eau. Elle consiste à faire circuler de la vapeur d’eau dans une chambre contenant les parties de la plante utilisées. La vapeur provoque ensuite l’ouverture de petits sacs d’huile essentielle. Pour recueillir l’huile, le mélange de vapeur passe dans un condensateur et, en refroidissant, l’huile monte et se sépare de l’eau.
Oh, et voici un fait amusant que vous ne connaissez peut-être pas ! Lorsque vous entendez le terme « huile », vous pouvez l’associer à celles avec lesquelles vous cuisinez, comme :

  • l’huile de noix de coco
  • l’huile d’olive
  • l’huile d’amande 

Ce sont des huiles fixes, qui ne s’évaporent pas de la même manière que les huiles essentielles. Les huiles essentielles, en revanche, ne contiennent pas d’acides gras et ne sont appelées « huiles » qu’en raison des substances chimiques solubles dans l’huile qui sont recueillies sur la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *