Les bienfaits de l’huile de lavande

L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires et les plus polyvalentes utilisées en aromathérapie. Distillée à partir de la plante Lavandula angustifolia, l’huile favorise la relaxation et est censée traiter l’anxiété, les infections fongiques, les allergies, la dépression, l’insomnie, l’eczéma, les nausées et les crampes menstruelles.

Dans les pratiques d’huiles essentielles, la lavande est une huile à usages multiples. Elle est censée avoir des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes, ainsi que des effets antispasmodiques, analgésiques, détoxifiants, hypotenseurs et sédatifs1.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Anxiété
Bien qu’il y ait actuellement un manque d’essais cliniques à grande échelle pour tester les effets de la lavande sur les personnes anxieuses, un certain nombre d’études montrent que l’huile peut offrir certains avantages contre l’anxiété.

Plusieurs études ont testé les effets de la lavande sur la réduction de l’anxiété chez des populations spécifiques. Par exemple, une étude publiée dans Physiology & Behavior en 2005, portant sur 200 personnes en attente d’un traitement dentaire, a révélé que l’inhalation du parfum de la lavande réduisait l’anxiété et améliorait l’humeur2.

En outre, une étude pilote publiée dans Complementary Therapies in Clinical Practice en 2012 indique que l’aromathérapie à base d’huile essentielle de lavande peut aider à apaiser l’anxiété chez les femmes à haut risque en période post-partum. Dans une expérience impliquant 28 femmes ayant accouché au cours des 18 mois précédents, les chercheurs ont découvert que quatre semaines de séances d’aromathérapie bihebdomadaires de 15 minutes aidaient à soulager la dépression en plus de réduire les niveaux d’anxiété.3

Il est également prouvé que l’ingestion d’huile de lavande peut aider à soulager l’anxiété. Dans un rapport publié dans Phytomedicine en 2012, par exemple, les scientifiques ont analysé 15 essais cliniques publiés précédemment et ont conclu que les compléments alimentaires contenant de l’huile de lavande peuvent avoir certains effets thérapeutiques sur les patients aux prises avec l’anxiété et/ou le stress.4

Une revue de la littérature plus récente a révélé que 5 études (2010, 2010, 2014, 2015 et 2016) ont montré des bénéfices chez les participants souffrant d’anxiété modérée à sévère.

Insomnie


Plusieurs études ont montré que l’huile essentielle de lavande peut aider à favoriser le sommeil et à lutter contre l’insomnie.

Une étude publiée en 2015 dans le Journal of Complementary and Alternative Medicine a révélé qu’une combinaison de techniques d’hygiène du sommeil et de thérapie à l’huile essentielle de lavande aidait les étudiants à avoir une meilleure nuit de sommeil que l’hygiène du sommeil seule. L’étude menée auprès de 79 étudiants ayant déclaré avoir des problèmes de sommeil a également montré que l’inhalation de lavande au coucher améliorait l’énergie et la vitalité pendant la journée.

Une étude de 2018 publiée dans Holistic Nursing Practice confirme l’effet de la lavande sur le sommeil. Une étude publiée en 2018 dans Holistic Nursing Practice confirme l’effet de la lavande sur le sommeil. Dans cette étude portant sur 30 résidents d’une maison de retraite, il a été constaté que l’aromathérapie à la lavande améliorait le début, la qualité et la durée du sommeil chez une population âgée6.

Effets secondaires possibles


L’huile essentielle de lavande peut provoquer une irritation de la peau ou une réaction allergique chez certains individus. Si vous avez des nausées, des vomissements ou des maux de tête après avoir utilisé de la lavande, cessez immédiatement de l’utiliser.

La consommation d’huile essentielle de lavande pouvant avoir des effets toxiques, ce remède ne doit être ingéré que sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Comment utilisé l’huile essentielle de lavande

Dosage et préparation
Il n’y a pas d’indemnité journalière recommandée pour l’huile essentielle de lavande. Selon les principes de l’aromathérapie, respirer le parfum de l’huile essentielle de lavande ou appliquer l’huile essentielle de lavande sur la peau transmet des messages au système limbique, une région du cerveau connue pour influencer le système nerveux et aider à réguler les émotions.

Une approche populaire consiste à combiner l’huile de lavande avec une huile porteuse (comme le jojoba ou l’amande douce). Une fois mélangée à une huile porteuse, l’huile essentielle de lavande peut être massée sur votre peau ou ajoutée à votre bain.

Vous pouvez également saupoudrer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un tissu ou un mouchoir et en inhaler l’arôme, ou ajouter l’huile à un diffuseur ou un vaporisateur d’aromathérapie.

Lorsque vous achetez de l’huile essentielle de lavande pure, recherchez sur l’étiquette son nom latin, Lavandula angustifolia. Aucune autre huile ou ingrédient ne doit être mentionné. Si vous voyez une autre huile, telle que l’huile de noix de coco fractionnée, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce, la lavande est diluée et ne doit pas être utilisée dans un diffuseur.

Les huiles essentielles doivent être conditionnées dans une bouteille d’ambre foncé ou de cobalt et conservées à l’abri de la lumière du soleil.


L’huile essentielle de lavande peut-elle soigner les allergies ?

De nombreux partisans de l’huile essentielle recommandent d’utiliser une combinaison d’huile de lavande, de citron et de menthe poivrée pour soulager les symptômes d’allergie, et affirment que la lavande est un antihistaminique naturel. Une étude publiée en 1999 dans le J Pharm Pharmaceuticals a révélé que l’huile de lavande inhibe les réactions allergiques de type immédiat chez les souris et les rats.

L’ajout d’huile de lavande à mon mascara va-t-il accélérer la croissance de mes cils ?

L’ajout d’huile de lavande au mascara est censé aider les cils à grossir et à pousser plus vite. La théorie sous-jacente est que de minuscules acariens vivent sur les cils et s’en régalent, ce qui inhibe leur croissance. L’utilisation de la lavande pour tuer les acariens permettrait aux cils de pousser plus vite. Il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation.

L’huile essentielle de lavande est-elle un remède contre la calvitie ?

Quelques études menées au fil des ans ont suggéré que l’huile de lavande pourrait inverser la chute des cheveux. Une étude réalisée en 2016 sur des souris a montré qu’une huile essentielle de lavande diluée appliquée localement entraînait une croissance spectaculaire des cheveux. Une étude antérieure (1998) sur des personnes atteintes d’alopécie a montré une amélioration de la croissance des cheveux grâce à une combinaison de lavande, de thym, de romarin et de bois de cèdre appliquée localement.

Bien que la lavande puisse aider à apaiser une légère anxiété, elle ne doit pas être utilisée en remplacement d’un traitement professionnel de la santé pour tout type de trouble anxieux. Si vous présentez des symptômes d’anxiété tels qu’une inquiétude constante, de la fatigue, de l’insomnie et des battements de cœur rapides, assurez-vous de consulter votre prestataire de soins primaires plutôt que de traiter vous-même votre anxiété avec de la lavande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *